Information

Job sharing et optimisation du temps partiel

Le nombre de personnes travaillant à temps partiel en Suisse ne cesse d’augmenter, et ce sont majoritairement les femmes qui choisissent ce taux d’occupation.

La Suisse détient presque le record européen du travail à temps partiel avec 59% de femmes et 18% d’hommes (OFS 2022). Un tiers de la population active en Suisse travaille à temps partiel. Cet écart entre les sexes est l’un des plus importants au monde.

Une grande partie des personnes travaillant à temps partiel sont des femmes hautement qualifiées qui souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Les modèles de job et de top sharing permettent de faire carrière dans l’entreprise en travaillant à temps partiel.

Vers un modèle plus égalitaire

Le concept de job sharing n’est pas nouveau. Il est apparu il y a plus de 40 ans aux États-Unis. S’il connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce à la numérisation et à l’interconnectivité, c’est parce que de plus en plus de salarié.es souhaitent mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Il s’inscrit en outre dans ce que l’on appelle la sharing economy, l’économie du partage. Le partage à tous les niveaux entraîne une réflexion sur la répartition des revenus et des richesses en général.

Le job et top sharing comme modèle de travail dynamique – rôle des responsables RH

Grâce à leurs connaissances, les responsables RH peuvent guider la direction de l’entreprise vers de nouvelles formes de travail et optimiser ainsi le potentiel des travailleurs à temps partiel. Pour soutenir les travailleurs sur la voie du partage d’emploi, les responsables RH ont une vision claire des modèles de travail possibles et de la manière dont ils peuvent être mis en pratique. Les responsables RH devraient soutenir toute initiative réaliste de la part d’employés engagés et innovants.

Pour que vous puissiez profiter des avantages du job and top sharing dans votre entreprise, les responsables RH et la direction doivent prendre certaines dispositions avant même la création du poste. En tant qu’employeur, vous posez les jalons pour la réussite du projet de job-sharing et de top-sharing dès le recrutement.

Charte du job sharing pour les postes de direction

Les entreprises avant-gardistes en Suisse disposent déjà d’une charte dans laquelle figurent les conditions du job sharing aux postes de direction et les avantages correspondants. De telles politiques au sein de l’entreprise facilitent l’accès à l’information sur le job sharing et encouragent les personnes à postuler dans ces entreprises.

Annonces avec la mention job et top sharing

Les offres d’emploi internes devraient mentionner explicitement la possibilité du job sharing (poste à 100% ou job sharing) afin d’encourager les collaborateurs à envisager cette alternative. N’hésitez pas à poster votre annonce chez nous, contactez info@wejobshare.ch

A qui s’adresse le job et top sharing ?

Le job et top sharing est un modèle alternatif auquel les personnes actives ont recours à différentes étapes de leur vie :

 Les jeunes : pour une meilleure insertion sur le marché du travail et pour profiter des compétences des plus âgés.

 Femmes et hommes actifs entre 25 et 50 ans qui souhaitent avoir plus de temps pour des activités extra-professionnelles, par exemple pour leurs enfants.

 Les seniors qui souhaitent réduire leur temps de travail dans les années précédant leur retraite ou après leur départ à la retraite, mais qui veulent toujours rester actifs.

Le job sharing est interculturel, intergénérationnel et intergenre

Découvrez les 10 avantages pour l’employeur

Vu la réduction de productivité après un certain nombre d’heures hebdomadaires, deux personnes génèrent une plus grande productivité cumulée, cf. Etude sur la productivité horaire de Kelly Services, Grande-Bretagne. La productivité diminue à partir de 70 pour cent du temps de travail hebdomadaire normal (voir European Inquiry of Kelly Services, UK, 2005).

Par l’introduction de modèles flexibles de travail, l’entreprise permet d’attirer et de garder des employé-e-s engagés et loyaux

L’échange entre les deux partenaires conduit à des décisions plus abouties.

Par la juxtaposition des compétences, l’employeur détient deux têtes pensantes au prix d’une.

Le job sharing permet dans la plupart des cas une présence à 100% dans l’entreprise par rapport à un temps partiel simple

L’engagement des partenaires et l’échange approfondi favorisent l’innovation.

Le remplacement en cas d’absence par le ou la partenaire permet d’économiser des coûts et d’assurer un travail en continu.

Le fait d’occuper un poste stimulant réduit le taux de fluctuation, accroît le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la motivation des employé.es. Le risque d’épuisement professionnel (burn-out) semble aussi réduit.

Par la flexibilité du travail, l’entreprise donne une image avant-gardiste et attractive sur le marché de l’emploi.

Le job sharing intergénérationnel permet le transfert de compétences des collaborateurs plus expérimentés aux plus jeunes.

Découvrez les défis

Le duo en job sharing ne forme qu’une unité, mais reste composé de deux personnes.

Deux ordinateurs ou deux places de travail, d’éventuels besoins différenciés en formation représentent des coûts supplémentaires.

Dans les cas où un seul interlocuteur est nécessaire, il peut s’avérer difficile de l’identifier, sachant qu’un duo se compose par essence de deux personnalités.

Un demi-jour de travail en commun est recommandé, notamment pour les séances en équipe (où une présence de tous les collaborateurs et collaboratrices est nécessaire).

Bien que faible, ce risque existe comme dans tout engagement. Toutefois la procédure de recrutement et la période d’essai permettent de le minimiser.

Carrières slash ou excercer plusieurs carrières en parallèle

Exercer plusieurs professions en même temps est une tendance qui prend de plus en plus d’importance en Suisse. Il peut également s’agir d’une combinaison de travail indépendant et de travail non indépendant. En Suisse, la part de ceux que l’on appelle les slashers ne cesse d’augmenter..

Le job et le top sharing favorisent les carrières de slasher. Le job sharing permet de combiner des carrières de slasheur avec des emplois intéressants à temps partiel. Le top sharing permet même de combiner un poste de direction avec un travail à temps partiel, et d’exercer une activité parallèle en parallèle.

Trouver une ou un partenaire adéquat

Trouver un partenaire adéquat est une condition de base pour le job sharing. En effet, le tandem ne peut fonctionner que si une base de confiance et d’échange a été mise en place. Les entreprises peuvent également acheter des outils numériques tels qu’un dérivé en nuage de notre plateforme wejobshare.ch pour mettre en relation des couples au sein de l’entreprise. Les duos peuvent ainsi se trouver et postuler systématiquement.

Um modèle de travail pour tous les employé.es – même pour les postes de haut niveau

Le partage d’emploi n’est pas seulement un modèle pour les travailleurs moyennement qualifiés. Depuis longtemps, les cadres supérieurs utilisent également ce modèle de temps de travail pour mieux concilier travail, famille et loisirs. Le job sharing permet surtout aux femmes de se réinsérer rapidement dans la vie professionnelle après un congé de maternité, tout en préservant leur vie de famille. Bien que, d’un point de vue juridique, les job sharers exercent un travail à temps partiel normal, ce modèle de travail offre également certains avantages aux employeurs.

Le job sharing et la pénurie de main d’oeuvre qualifiée

En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le job sharing est par exemple une bonne manière de conserver du personnel qualifié et de se positionner comme un employeur flexible et attrayant. Les coûts supplémentaires relativement modestes sont compensés par des collaborateurs motivés, productifs et satisfaits qui fournissent de bonnes prestations et rendent l’entreprise aussi performante que compétitive.

Comment réussir un job ou top sharing

Le succès du partage de poste dépend de l’engagement des personnes qui le pratiquent et de leur aptitude à travailler en équipe. Une chose est sûre : le partage d’emploi ne convient pas à tout le monde. Les personnalités à l’ego surdimensionné ou les personnes qui ont du mal à partager l’information et le pouvoir ou qui se considèrent comme irremplaçables ne peuvent pas pratiquer un partage harmonieux de l’emploi.

L’expérience montre que les conditions ou caractéristiques suivantes devraient être réunies pour un partage de poste : Flexibilité, ouverture d’esprit, valeurs communes, générosité, jugement critique grâce à la capacité d’autoréflexion et, si nécessaire, à la gestion constructive des conflits.

Transfert interne de connaissances grâce au partage intergénérationnel de l’emploi

Le partage de poste intergénérationnel permet la transmission mutuelle de connaissances, notamment :

 Dans le cas du jobsharing intergénérationnel, la personne âgée qui occupe un poste de direction et qui souhaite réduire son taux d’occupation partage un emploi avec un jeune collaborateur qui a moins d’expérience, notamment dans la fonction de direction. En continuant à exercer un travail passionnant, la personne âgée peut transmettre ses connaissances et la culture de l’entreprise.

 Le savoir-faire technique et les compétences issues des formations actuelles des jeunes représentent en contrepartie une valeur ajoutée pour le partenaire plus âgé. L’échange de connaissances différenciées permet au duo d’améliorer ses performances.

Accompagnement et coaching des partenaires de job ou top sharing et des responsables RH

Un soutien éventuel pour les candidatures de job et top sharing peut être obtenu auprès de conseillers spécialisés. Un duo en job sharing nouvellement recruté peut bénéficier de l’expertise d’un coach pour optimiser les processus internes au quotidien, en particulier dans le cas d’un top sharing.

Nous conseillons également les responsables RH dans le processus de recrutement et dans la mise en œuvre au cours des premiers mois d’un duo.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@go4jobsharing.ch ou coaching@go4jobsharing.ch.

Découvrez plus

Contactez-nous pour un soutien individuel